Événements

Consultez les événement antérieurs d’Espace Santé :

Les 5 à 7 Conférences

« Urgences, parlons-en! »
15 décembre 2016

« David Levine, leçons apprises! »
23 février 2016

« Infirmières Inc... Les cliniques infirmière oú en sommes-nous? »
16 novembre 2015

« La loi 20 aura t-elle les effets escomptés sur l'accès aux médecins de famille? Quelles seront les répercussions advenant un échec? »
2 juin 2015

« L'impact de la loi 10 dans le réseau de la santé et des services sociaux »
4 février 2015

« Une Première ligne à la croisée des chemins! »
6 octobre 2014

« Rencontre avec le Dr Réjean Hébert : La santé et les services sociaux vus de l'intérieur La santé à Montréal »
17 juin 2014

« La santé à Montréal : Défis et enjeux »
19 février 2014

« Mourir dans la dignité : Un enjeu qui nous concerne tous! »
28 octobre 2013

« Discutons financement à l'activité! »
13 mai 2013

« Les infirmières et les médecins peuvent-ils innover et améliorer le système de santé public »
12 mars 2013

« Améliorer les soins de santé grâce à l'expérience patient : utopie ou réalité ? »
17 avril 2012

« Mieux comprendre les impacts et enjeux du Quartier de la santé »
17 avril 2012

« Les erreurs médicales sous le microscope »
15 novembre 2011

« À qui la responsabilité des soins offerts aux personnes âgées vulnérables ? »
11 octobre 2011

« Est-ce que la table est mise pour intégrer les IPS dans le réseau de la santé ? »
30 mai 2011

« Le point sur le CHUM »
9 février 2011

« 40 ans d'assurance-maladie. retour sur le passé et regard vers l'avenir »
20 décembre 2010

« Les leçons tirées de la pandémie de grippe a H1N1 »
28 mai 2010

« Les ordonnances collectives : « défis et enjeux » ? »
22 avril 2010

« La santé mentale laissée pour compte ? »
24 novembre 2009

« Pandémie de grippe : Sommes-nous prêts à faire face à une crise ? »
24 septembre 2009

« Augmenter la productivité dans les salles opératoires des centres hospitaliers : les leçons tirées du comité de terrain »
Le lundi 16 février 2009

« L'amélioration de la performance en santé : mirage ou solution ? »
Le 8 octobre 2008

« Diriger un centre hospitalier dans un contexte de pénurie de ressources : la vision du Dr Porter »
Le 10 juin 2008

« La rétention des jeunes infirmières dans un contexte de pénurie »
Le 11 mars 2008

« L'utilisation de ressources privées par les établissements publics : solution ou piège à long terme ? »
Le 26 novembre 2007

« Bilan de la situation des GMF et perspectives d'avenir  »
Le 19 juin 2007

Thème : « Les coopératives de santé... comme nouveau modèle d'organisation des services de première ligne ? »
le 27 mars 2007

« Nouveaux rôles, nouvelles structures : quels sont les défis immédiats à relever ? »
le 28 novembre 2006

L'évaluation des technologies de la santé, la prévention : deux leviers sous-exploités dans l'amélioration de la performance du système de santé au Québec ?
mai 2006

« Prendre soin à domicile, en avez-vous les moyens ? »
le 29 novembre 2005

« Le privé au service de la santé : un débat ! »
le 17 mai 2005

« Défis et enjeux en santé : pour une réforme réussie. »
le 6 décembre 2004

« En demandons-nous trop au Ministre de la Santé ? »
le 14 juin 2004

Le Colloque

« Défis et enjeux en santé : pour la création d'un nouveau leadership ! » AJMQ, Force Jeunesse
Le 20 mars 2004

Impliquez-vous, agissez et venez appuyer la relève.

Améliorer les soins de santé grâce à l'expérience patient : utopie ou réalité ?

Depuis quelques temps, dans le milieu de la santé, on discute et on élabore des programmes basés sur l'expérience patient pour mieux organiser les soins de santé.

L'expérience patient dans le milieu de la santé est un concept relativement nouveau qui tient compte des différents aspects des soins offerts au patient. L'amélioration de l'expérience des patients commencent par le traitement individuel de chaque patient pour s'assurer que chacun reçoive les bons soins au bon moment et de la bonne façon. Comment le patient entre en contact avec le système de santé ? Comment il se sent face aux soins qu'il reçoit et face à l'équipe qui dispense les soins ? Comment l'environnement physique lui est présenté ? Quel est l'état des lieu ?

Pour mieux comprendre le concept d'expérience patient, son fonctionnement et son impact sur la peformance organisationnelle, le Groupe Espace Santé a invité M. Vincent Dumez, Directeur du Bureau facultaire de l’expertise patient partenaire Faculté de médecine Université de Montréal, délégué expérience patient CHUM, à venir échanger sur le sujet.

Enregistrement audio

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Photos de l'événement